Toinon débute ses études musicales en tant que violoniste dans les écoles de musique d'Alsace puis de la région parisienne. Elle décide de commencer l'alto à l'âge de 11 ans et intègre la classe de Laurent Bruni au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise. Elle y obtient son prix d’alto ainsi que son prix de musique de chambre avec les félicitations du jury.

 

En 2011, elle réussit « première nommée » le concours du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et rejoint, à dix-huit ans, la classe de Françoise Gnéri, Dominique Miton et Nicolas Mouret. Elle y obtient son Master, mention Très Bien à l'unanimité, ainsi qu'une Licence de musique et musicologie.


Elle a l'occasion de travailler régulièrement au sein de l'Ensemble Nova et de l'Orchestre de l'Opéra Théâtre de Saint-Etienne ainsi que dans l'Ensemble SYLF, dont la démarche originale lui permet notamment de jouer sur instruments d'époque.

 

Passionnée par la musique de chambre depuis toujours, Toinon trouve au sein du CNSMD, l’occasion de s’instruire auprès de nombreux professeurs reconnus tels que Yovan Markovitch (Quatuor Ysaye, Quatuor Danel), Zoltan Toht et Reiko Kitahama (Quatuor Ravel) ou encore Marc Danel (Quatuor Danel). Elle crée avec Emeline Martin et Solène Streiff le Trio FAH en 2013 et avec Aurore Bassez, l'Ensemble Ophelia.

 

Par ailleurs professeur d'alto au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Vichy, elle a à cœur de partager son amour de la musique et cherche à toucher les publics les plus variés en diversifiant toujours son approche de la musique.